Travaux de rénovation pour un investissement immobilier locatif

Conseils Réno vous parle dans cet article des travaux de rénovation pour un investissement immobilier locatif.

TRAVAUX DE RÉNOVATION

Conseils Réno

7/24/2024

L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien afin de le louer pour s’assurer des revenus réguliers et ainsi, se constituer un patrimoine. Mais pour bien louer, il faut évidemment que le bien soit attractif et en bon état. Et dans cette optique, les travaux de rénovation sont indispensables. Conseils Réno vous parle dans cet article des travaux de rénovation pour un investissement immobilier locatif.

Pourquoi réaliser un investissement immobilier locatif avec des travaux de rénovation ?

Vous envisagez de vous lancer dans l’investissement immobilier locatif ? Pour cela, vous devez dans un premier temps vous renseigner sur les biens à acheter. Et parmi les différentes catégories de biens à votre disposition (neuf, ancien rénové ou ancien par exemple), vous pouvez envisager de réaliser un investissement immobilier locatif avec des travaux de rénovation. Mais pourquoi se tourner vers cette formule ? Tout d’abord pour son prix de vente : vous payerez moins cher un bien à rénover qu’un bien neuf ou récent. Attention toutefois au montant des travaux à prévoir qu’il convient de soigneusement jauger pour ne pas dépasser son budget initial.

Un logement ancien pourra ainsi se révéler être une bonne affaire à l’acquisition avec un prix intéressant, mais également sur la durée grâce aux logements locatifs ou saisonniers que vous pourrez en retirer.

Et dernier point, la plus-value envisageable en cas de revente, un logement rénové se vendant généralement plus facilement et un peu plus cher.

Mise en location et DPE : la règlementation sur les passoires énergétiques

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, vous devez vous renseigner sur les règlementations et normes de sécurité en la matière. Et il est alors impératif de faire réaliser un DPE, valable 10 ans. Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a évolué au 1er juillet 2024, il convient donc d’être bien renseigné sur la règlementation de la location de logements qualifiés de « passoires énergétiques ».

Les logements énergivores, classés G, ne pourront plus être mis sur le marché locatif à partir de 2025. Il en sera de même en 2028 pour les logements classés F et en 2034 pour les logements classés E.

Si vous envisagez d’acquérir un bien considéré comme étant une passoire énergétique, vous devrez donc songer à faire réaliser des travaux de rénovation énergétique pour assurer la possible mise en location du bien sur le long terme.

bannière blog
bannière blog
bannière blog
bannière blog

Les possibles travaux à prévoir

Avant de vous lancer dans la rénovation, il convient de bien lister les possibles travaux à prévoir. En premier lieu, la mise en conformité de l’électricité et de la plomberie est indispensable. De même que la ventilation et la sécurité (rambardes pour escaliers ou garde-corps sur le balcon). Refaire la cuisine ou la salle de bain est un des gros points travaux à prévoir, vous devez en effet pouvoir louer un logement sain, pratique, mais aussi équipé avec un minimum de confort et de modernité.

L’isolation thermique est également à prendre à compte, autant que le changement d’équipements vieillissants (comme les menuiseries ou une chaudière défaillante). Enfin, si vous achetez une maison, il vous faudra vous assurer de l’étanchéité de la couverture.

Les travaux de rénovation énergétique

Les travaux de rénovation énergétique regroupent trois grands domaines : le chauffage, l’isolation et la ventilation. Concernant le chauffage, il convient de mettre en place un système de chauffage entièrement adapté au logement. Radiateurs électriques ou à gaz, collectifs ou individuels, l’important étant qu’ils soient aux normes, performants et, idéalement, qu’ils permettent au locataire de faire des économies d’énergie tout en améliorant leur confort thermique. Le chauffe-eau ou la chaudière étant considéré comme un élément de chauffage, elle se doit d’être également aux normes.

Vous pouvez notamment vous tourner vers des systèmes de chauffage au bois ou hybrides ainsi que des solutions telles que la pompe à chaleur.

Pour l’isolation, vous devrez veiller à ce que vos murs soient suffisamment épais, et il faudra potentiellement envisager le changement des menuiseries ou portes d’entrée par des nouvelles plus isolantes ; les menuiseries anciennes ne disposant pas forcément du double ou triple vitrage.

Enfin, pour assurer une bonne ventilation au logement, éviter les moisissures et assurer un air sain, la pose d’une VMC pourra être envisagée. Celle-ci existe en simple et double flux, à vous de voir avec votre artisan quelle méthode convient le mieux au confort et à l’hygiène du logement.

Les travaux de rénovation de la cuisine ou de la salle de bain

Concernant les travaux de rénovation de la cuisine et de la salle de bain, ces deux pièces doivent bénéficier d’un traitement particulier. Dans la cuisine, l’électricité et la plomberie se doivent d’être parfaitement aux normes. Vous pouvez également faire installer une cuisine équipée, avec des électroménagers, pour un investissement minime qui vous permettra un prix de location très correct.

Dans la salle de bain, des sanitaires neufs, des équipements tels qu’une douche à l’italienne et un carrelage propre et élégant sont souvent des éléments phares pour un locataire lorsqu’il voit des photos de l’annonce. Pensez-y, cela peut vous aider à trouver rapidement un locataire.

L’aménagement des pièces pour faciliter la mise en location d’un bien meublé

Pour faciliter la mise en location d’un bien meublé, il convient de proposer à vos locataires une liste bien précise et obligatoire d’équipements. Un certain nombre d’équipements obligatoires sont prévus dans le cadre d’une mise en location d’un logement meublé. Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site du Service Public.

Veillez à choisir du mobilier neuf, ou en très bon état, solide et facile à entretenir. Avec un minimum de décoration et un style neutre afin que le locataire puisse personnaliser le logement à son gout.

Il est tout à fait possible d’installer des équipements ou meubles complémentaires ne figurant pas sur la liste que vous pourrez alors valoriser dans votre annonce.

Conseils pour bien réussir ses travaux de rénovation pour un investissement immobilier locatif

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation pour un investissement immobilier locatif, renseignez-vous sur les prestataires, les obligations ou simplement sur ce qu’il faut effectuer pour un investissement locatif rentable. Prenez le temps de vous pencher sérieusement sur le temps nécessaire à la réalisation des travaux, sur la faisabilité et surtout, sur le coût de ces travaux pour éviter toute mauvaise surprise.

Vous voulez découvrir tous nos conseils liés à l’habitat ? Ne manquez pas de parcourir les différentes catégories de notre blog !

Bien analyser le bien avant son acquisition

Afin de maximiser la potentielle rentabilité de votre opération financière locative, il convient de bien analyser le bien avant son acquisition. Emplacement, surface, charges et espaces communs sont les premiers points à envisager. L’état général du logement entre également en ligne de compte : un montant des travaux absolument extravagant ne sera certainement pas une bonne opération financière.

Analyser également le prix de vente et le comparer au marché est une tâche inévitable. Renseignez-vous enfin sur les impôts fonciers et prix dans le secteur. Une fois toutes ces vérifications effectuées, si le bien est en accord avec votre budget, foncez !

Faire réaliser des devis et sélectionner des artisans fiables

Afin de faire réaliser des travaux dans le budget que vous vous êtes fixés, vous devrez comparer les différentes offres. Contactez des artisans différents, faites réaliser des devis afin de faire jouer la concurrence, et, surtout, méfiez-vous des artisans peu fiables ou trop peu chers. Si certains artisans ont effectivement des tarifs plus accessibles, il existe néanmoins un prix du marché.

Renseignez-vous autour de vous ou auprès des professionnels qui vous auront vendu le logement. Ou de votre architecte d’intérieur par exemple. Choisir des artisans qui peuvent réaliser plusieurs types de travaux peut être un gain de temps ou d’argent, à condition de bien les sélectionner.

Pour trouver les bons artisans, vous pouvez notamment vous fier aux avis disponibles sur Google.

Vous en savez maintenant un peu plus sur les travaux de rénovation pour un investissement immobilier locatif. Pour plus d’informations sur les travaux de rénovation de manière générale, ne manquez pas de parcourir notre site !