Décapage de volets en bois : ce qu'il faut savoir
Conseils Réno se penche dans cet article sur le décapage de volets en bois et vous présente plusieurs méthodes.
TRAVAUX DE RÉNOVATIONTRAVAUX EXTÉRIEURSDÉCAPAGE
Conseils Réno
8/6/2024




Pour redonner toute leur beauté et leur jeunesse à vos volets en bois, vous pouvez envisager de procéder à une rénovation de vos volets par la méthode du décapage. Soumis aux intempéries et pouvant être abimés par des couches successives de peinture, les volets peuvent en effet être amenés à s’user avec le temps. Pour faire face à cette problématique, le décapage de volets en bois est alors la solution à envisager. Conseils Réno vous en dit plus sur ce sujet.
Qu'est-ce que le décapage de volets en bois ?
Avant de procéder à un décapage de volets en bois, il convient de savoir ce qu'est le décapage, et comment le réaliser. Décaper un volet consiste à retirer toutes les couches de peinture, à l'aide d'un ponçage manuel, ou d'un trempage dans un bain de décapant chimique. Il s'agit d'une rénovation qui se veut responsable. En effet, restaurer un volet ancien est toujours mieux que le remplacer par un neuf. Ainsi débarrassé des couches de peinture et totalement nettoyé, le volet peut alors resservir pour plusieurs années.
Le décapage doit être effectué en douceur, afin de toujours respecter la fragilité et la qualité de votre volet en bois. La technique de décapage utilisé dépend donc de votre bois, de votre budget et de la complexité de votre support.




L'importance du décapage
Le décapage est d'une importance capitale dans la rénovation de vos volets, il consiste à retirer toutes les couches successives de peinture, lasure ou vernis qui ont recouvert vos volets au fil des années. Exposés au soleil ou à la pluie, vos volets peuvent en outre s’abimer malgré leur vernis de protection.
Ce travail de réparation va permettre de retrouver une surface brute de votre volet afin d'appliquer de la peinture. Vous devrez toutefois toujours respecter un temps de séchage afin de respecter votre bois et garantir sa longévité.
Pour un travail précis ou sur des volets très endommagés, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
Méthode de décapage des volets en bois
Il existe plusieurs méthodes de décapage des volets en bois : le ponçage manuel ou au décapeur thermique, l'aérogommage et le décapage chimique par bain. La technique choisie dépend principalement de votre budget, mais également de la fragilité du support.
Attention
Avant de procéder à une rénovation, vous devez toujours retirer vos volets de leurs gonds et les poser à plat sur des tréteaux par exemple. Pas de travail à même le mur avec les volets encore accrochés.
Le ponçage manuel
Il s'agit d'une méthode manuelle que vous pouvez réaliser à l'aide d'un papier de verre à gros grain. Tâche longue et fastidieuse, pouvant cependant permettre un bon résultat si le ponçage est bien effectué. Poncer et gratter à la main vous prendra de longues heures, et sera particulièrement ardu sur certains types de volets. Le ponçage envoyant de nombreuses poussières dans l'air, pensez bien à vous protéger.
Le ponçage à l'aide d'une ponceuse thermique est également une méthode que vous pouvez envisager si vous rénovez vos volets par vous-même. Son action chauffante va ramollir la peinture accumulée et vous pourrez ensuite la retirer à l'aide d'une spatule.
L'aérogommage
L'aérogommage, technique proche du sablage, consiste à projeter un produit abrasif naturel mélangé à de l'air sur votre volet à l'aide d'un jet basse pression. Le sablage permet un travail rapide sur de grandes surfaces tandis que l'aérogommage, de son côté, est plutôt réservé à des travaux de précision.
Le décapage chimique
Le décapage chimique est une très bonne méthode à envisager si vous souhaitez faire réaliser un décapage de volets en bois optimal. Deux grandes méthodes peuvent alors être envisagées : l’action de proximité à l’aide de décapants chimiques achetés en magasins spécialisés ou le bain de décapage. Concernant la seconde méthode, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à des professionnels.
Le bain de décapage chimique est la méthode la plus douce pour votre décapage de volets en bois. Votre volet est trempé dans un bain de décapant avant d'être nettoyé en profondeur à l'aide d'un jet à haute pression. Méthode idéale pour obtenir un résultat parfait et rapide, il s'agit d'une opération qui demande cependant du matériel spécifique.
Les tarifs moyens pour le décapage
Le décapage de volets en bois est une tâche qui peut se révéler longue et fastidieuse. Conseils Réno vous conseille de confier cette mission à une entreprise spécialisée dans le domaine.
Réalisé par un professionnel, le décapage de volets se facture au m², à partir de 20 euros HT environ. Vous pouvez rajouter le déplacement, plus le retrait et la livraison de vos volets. Faites effectuer des devis chez différentes sociétés.
Ainsi, si vous souhaitiez en savoir plus sur le décapage de volets en bois, vous devriez à présent disposer des informations importantes pour votre projet.
Et pour découvrir tous nos autres articles sur les travaux extérieurs, ne manquez pas la section dédiée.
Astuces, guides et conseils autour de l'univers des travaux
Accès rapide
© 2024
Nos guides

