Ce qu’il faut savoir sur le Cool Roof

Vous souhaitez en savoir plus sur le Cool Roof ? Conseils Réno vous donne les informations à retenir

TRAVAUX DE RÉNOVATIONTRAVAUX EXTÉRIEURS

Conseils Réno

8/27/2024

Ce qu’il faut savoir sur le Cool Roof
Ce qu’il faut savoir sur le Cool Roof
Ce qu’il faut savoir sur le Cool Roof
Ce qu’il faut savoir sur le Cool Roof

Le Cool Roof, littéralement « toit froid », est un toit dont la peinture blanche réfléchissante permet de renvoyer la chaleur dans l’espace, préservant ainsi la fraicheur et limitant l’utilisation de la climatisation. Conseils Réno vous explique plus en détail le concept du Cool Roof.

Le concept du Cool Roof

Le concept du Cool Roof est assez simple : il est appliqué une peinture blanche réfléchissante sur la toiture afin de réfléchir les rayonnements solaires. Ainsi, les rayons du soleil remontent et la température du contact du toit est limitée, ce qui réduit également la température intérieure du bâtiment.

Cette solution peut paraître simple sur le papier, mais se révèle terriblement efficace. La réflexion solaire sur le bâtiment évite ainsi la surchauffe et permet de limiter la température de surface du toit. De ce fait, il est possible de réduire l’usage de la climatisation.

À noter

La Grèce utilise par exemple cette technique depuis bien longtemps, de même que les États-Unis, plus récemment, afin de réduire leur consommation énergétique liée à la climatisation et lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU).

bannière blog
bannière blog
bannière blog
bannière blog

Sur quelles toitures peut-on appliquer le Cool Roof ?

Vous pouvez appliquer la technique du Cool Roof sur de nombreux types de toiture, mais on l’envisage principalement sur les toits-terrasses au vu de leur exposition permanente au soleil.

Sur un bac acier, le Cool Roof peut aujourd’hui presque se révéler indispensable, tant ce type de matériau retient la chaleur.

Que votre toit plat dispose d’une solution d’étanchéité bitumineuse, d’une membrane EPDM ou d’un bac acier, il est possible de recourir au Cool Roof. Le professionnel va alors appliquer différentes couches de peinture, se résumant généralement au base coat et au top coat.

La rapidité d’exécution dépend du matériau de votre toiture, de sa facilité d’accès et de la prise de la peinture sur celui-ci.

Les avantages du Cool Roof

Vous l’avez compris, grâce à l’action de réflexion de la peinture blanche utilisée dans le cadre du Cool Roof, votre bâtiment peut gagner de précieux degrés de fraîcheur. Mais quels sont les autres avantages du Cool Roof ?

  • L’amélioration du confort des utilisateurs du bâtiment en été.

  • Réduction de votre consommation d’énergie, par la réduction de l’utilisation de votre système de climatisation.

  • L’effet d’îlot de chaleur urbain (ICU) est limité grâce au Cool Roof. Vous luttez ainsi contre la surchauffe urbaine.

Cool Roof : qui peut y avoir recours ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez prétendre au Cool Roof. En effet, bien que nous le remarquions en premier lieu sur des bâtiments professionnels, vous pouvez tout à fait recouvrir votre toit de peinture réfléchissante si vous êtes un particulier.

Nous vous conseillons dans tous les cas de faire appel à un professionnel pour l’application de votre Cool Roof, afin que la mise en place se fasse dans les meilleures conditions et dans le respect de votre solution d’étanchéité existante.

Les aides possibles pour la mise en place du Cool Roof

Peindre son toit en blanc a de nombreux avantages, mais le coût d’un tel chantier peut faire peur. Heureusement, il est possible de bénéficier du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie. Les CEE vous permettent de profiter d’aides via votre fournisseur d’énergie.

Maintenant que vous disposez des principales informations sur le Cool Roof, vous souhaitez faire appliquer une peinture réfléchissante sur votre toiture ? Nous vous conseillons de faire appel à un artisan spécialisé.