Quelles sont les normes pour installer une fosse septique ?
Vous ne savez pas quelles règles respecter pour installer une fosse septique ? Conseils Réno vous répond !
TRAVAUX EXTÉRIEURS
Conseils Réno
10/24/2024




Si votre habitation n’est pas reliée au tout à l’égout (système d’assainissement collectif), vous devrez faire installer une solution d’assainissement non collective, telle qu’une fosse septique, pour le traitement de vos eaux usées. Mais quelles sont les normes à respecter pour installer une fosse septique ? Conseils Réno vous explique tout ici.
Qu’est-ce qu’une fosse septique ?
La fosse septique est un élément d’assainissement non collectif enterré. Elle est là uniquement pour recevoir les eaux sanitaires et ménagères dont le contenu sera ensuite rapporté vers une station d’épuration. Ce type d’installation autonome est à prévoir si votre habitation n’est pas reliée à un système collectif.
L’appellation d’eaux sanitaires et ménagères regroupe les eaux rejetées par les salles de bains, cuisine et machines à laver (appelées les eaux grises) ainsi que les eaux des toilettes (eaux vannes).
Le volume et la capacité de la fosse septique dépendent du nombre d’habitants dans votre habitation.




Quelles sont les normes pour installer une fosse septique ?
Avant d’installer votre fosse septique vous devrez remplir un dossier administratif à déposer dans votre mairie. Ce dossier devra comporter divers éléments : topographie du terrain, capacité de la fosse, nombre d’habitants de la maison et présence (ou non) d’un captage d’eau potable. Ce dossier étant obligatoire, vous devrez avoir parfaitement réfléchi en amont à toutes les questions concernant votre installation.
Plusieurs règles sont à respecter lors de l’installation :
Une distance minimale de 5 mètres est à respecter entre votre habitation et l’implantation de votre fosse septique.
Celle-ci doit être installée à 3 mètres minimum de votre limite de propriété.
Espacer votre fosse septique de plus de 3 mètres de vos arbres et arbustes.
Et enfin, respecter une distance de 35 mètres entre votre fosse et les captages d’eau alentours.
Pour une installation parfaitement conforme et adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.
Vous connaissez maintenant quelques-unes des règles à respecter pour installer votre fosse septique. Pour vous faire guider au mieux, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un professionnel qualifié.
Astuces, guides et conseils autour de l'univers des travaux
Accès rapide
© 2024
Nos guides

