Quelle est l’unité utilisée pour un compteur électrique ?
⚡️ Des travaux électriques ? Conseils Réno vous révèle quelle est l'unité utilisée pour un compteur électrique.
ÉLECTRICITÉ
Conseils Réno
8/12/2024




Dans le cadre de la rénovation d’une maison ou de l’installation initiale du système électrique, un élément majeur se doit nécessairement d’être installé : le compteur électrique. Celui-ci est notamment encadré par la norme NF C 15-100. Mais une foule de questions liées à cet équipement peuvent vous venir en tête, et notamment la question de l’unité énergétique. Alors, quelle est l’unité utilisée pour un compteur électrique ? Conseils Réno se penche sur la question.
Quelle est l’unité utilisée pour un compteur électrique ?
Parmi toutes les mesures électriques, leurs unités et leurs conversions, il est complexe de s’y retrouver. En effet, comment savoir de quelle mesure nous parlons et dans quelle circonstance ? Afin de vous éclairer, Conseils Réno vous révèle quelle est l’unité utilisée pour un compteur électrique.
À noter
Pour cet équipement, l’unité utilisée est le kilowatt (son symbole étant : kW).
La puissance et l’unité électrique sont deux choses différentes. Par exemple : 1 Kilowatt (unité de mesure) correspond à 1000 Watts (puissance). Nous parlons ici de puissance active, c’est-à-dire lorsqu’un appareil électrique est en marche. Sur votre compteur électrique, l’unité est donc le kW. Mais sur votre facture, il peut être exprimé en kWh. Il s’agit alors de la quantité d’énergie consommée par un appareil en marche durant une heure.




Pour bien choisir la puissance de votre compteur, vous devez prendre en compte la taille de votre habitation, le nombre d’appareils en votre possession, leur puissance, ainsi que votre consommation. La meilleure option est alors de se tourner vers un professionnel du domaine de l’électricité, capable d’estimer votre besoin et de vous conseiller au mieux, toujours dans le respect de la règlementation.
Cependant, bien que l’unité utilisée pour un compteur électrique soit le kW, vous pouvez parfois entendre parler du joule.
Quelle est la différence entre le joule et le kilowattheure ?
Nous parlons quelquefois de joule pour quantifier l’énergie, tandis que la puissance est mesurée en watt. Alors quelle est la différence entre le joule et le kWh ? Le joule est l’unité de référence de l’énergie dans le Système international d'unités. Un watt est égal à un joule par seconde.
Le joule sert à quantifier l’énergie. Pour convertir un watt-heure en joules, il faut multiplier le nombre de watts par 3600, soit un watt par seconde écoulée dans une heure. Un kWh équivaut donc à 3 600 000 joules.
Vous savez maintenant que l’unité utilisée pour un compteur électrique est le kW, exprimée sur facture en kWh et lié au joule. Envie d’en savoir plus sur le domaine de l’électricité ? Découvrez nos autres articles liés.
⏩ Pour aller plus loin, découvrez notre convertisseur de Joules en Watt-heure
Astuces, guides et conseils autour de l'univers des travaux
Accès rapide
© 2024
Nos guides

