Quelle spatule choisir pour les bandes à joint ?
Conseils Réno vous révèle dans cet article quelle spatule choisir pour les bandes à joint.
TRAVAUX DE RÉNOVATIONPLÂTRERIE
Conseils Réno
8/1/2024




Afin de réaliser des bandes à joint parfaitement collés et invisibles, vous devrez utiliser une spatule à enduire. Il existe des dizaines de modèles de spatules et couteaux différents et vous vous demandez lequel choisir ? Conseils Réno vous parle ici des spatules à enduire et vous aide à définir quelle spatule choisir pour les bandes à joint.
Le rôle de la spatule dans la bande à joint
La spatule joue un rôle déterminant lors de la pose de votre bande à joint. En effet, la pose de votre bande à joint doit être parfaitement réalisée pour assurer l’uniformité de l’ouvrage et en cela, votre spatule est indispensable.
La jonction entre deux plaques de plâtre se doit d’être soigneusement réalisée pour être dissimulée, mais également pour assurer que l’enduit ne se fissure au fil du temps.
Attention
Une bande mal réalisée peut également être visible par transparence sous votre revêtement mural.
Le joint se doit donc d’être appliqué de façon totalement uniforme, avec une spatule adaptée.
La spatule va servir à appliquer, puis à lisser (ou à aplanir) votre bande de joint. L’application peut se faire avec une spatule étroite, puis l’étalement avec une spatule plus large ; ou les deux actions peuvent être effectuées avec la même spatule, selon vos préférences.




Quelle spatule choisir pour les bandes à joint ?
Parmi le large choix de spatules que vous allez rencontrer dans le commerce, il peut sembler compliqué de faire le bon choix. Taille de la spatule, épaisseur de la lame, choix de la poignée, tout est question de confort et de travail à réaliser.
Les petites spatules de moins de 10cm seront utiles pour des finitions localisées, de petites dimensions, ou pour lisser un enduit dans une surface difficilement accessible.
La spatule moyenne, dont la lame a une largeur comprise entre 10 et 20 cm, est souvent l’outil idéal pour réaliser la bande à joint. Une lame de 15 cm souple sera parfaite pour des finitions, tandis qu’une lame plus rigide vous permettra une applique simplifiée d’un l’enduit épais.
Ne négligez pas la hauteur de votre chantier et pensez à vous munir d’un manche télescopique pour lisser vos bandes à joints pour les plafonds, si vous ne souhaitez pas déplacer sans cesse votre escabeau. Le confort en main est également un élément important. Choisissez une spatule dont le manche vous semble confortable, avec une bonne prise en main. Ce conseil peut sembler anodin, mais tenir une spatule inconfortable pendant des heures peut vite s’avérer pénible, pensez-y.
Si vous avez un doute lors de l’achat de votre spatule, rendez vous dans un magasin de bricolage, l’équipe pourrait vous renseigner sur votre besoin spécifique.
Vous savez maintenant quelle spatule choisir pour les bandes à joints. Ustensile indispensable pour assurer la bonne réalisation de vos bandes à joints, vous pouvez acquérir votre spatule en ligne ou en boutique spécialisée.
Astuces, guides et conseils autour de l'univers des travaux
Accès rapide
© 2024
Nos guides

