À quelle fréquence faut-il réaliser le ravalement de façade ?

Vous vous demandez à quelle fréquence faut-il réaliser le ravalement de façade ? Nous nous penchons sur la question !

RAVALEMENT DE FAÇADETRAVAUX DE RÉNOVATION

Conseils Réno

8/20/2024

À quelle fréquence faut-il réaliser le ravalement de façade ?
À quelle fréquence faut-il réaliser le ravalement de façade ?
À quelle fréquence faut-il réaliser le ravalement de façade ?
À quelle fréquence faut-il réaliser le ravalement de façade ?

S’il y a un ouvrage d’envergure concernant l’entretien de la maison, c’est bien celui du ravalement de façade. Et une question récurrente revient concernant cette activité : à quelle fréquence faut-il réaliser le ravalement de façade ? De nombreux paramètres entrent en ligne de compte : l’état de votre façade, son exposition, les arrêtés préfectoraux de votre commune ou les conditions climatiques de votre région. Conseils Réno vous explique ici à quelle fréquence réaliser votre ravalement de façade.

L’arrêté préfectoral lié à la régularité du ravalement de façade

Dans certaines communes, un arrêté préfectoral est lié à la bonne régularité du ravalement des façades. Cela est souvent le cas sur des habitations classées ou dans certaines villes où l’architecture doit être scrupuleusement respectée (comme certains quartiers parisiens ou lyonnais, par exemple).

À noter

Les articles L126-1 à L126-6 du Code de la Construction et de l’Habitation stipulent ainsi les obligations d’entretien des bâtiments.

Si vous êtes concerné par cet arrêté, vous devez savoir que le ravalement de votre façade sera obligatoire au minimum une fois tous les 10 ans. Il s’agit des règles d’urbanisme en vigueur. Votre syndicat d’immeuble ou de copropriété doit vous tenir au courant. Si vous vivez en maison, il vous faudra entreprendre par vous-même les démarches en vous rapprochant d’un artisan qualifié.

Pour savoir si vous êtes concernés par cet arrêté, rapprochez-vous de la mairie de votre commune.

bannière blog
bannière blog
bannière blog
bannière blog

En l’absence d’arrêté préfectoral, à quelle fréquence faut-il réaliser le ravalement de façade ?

Si votre commune vous exempt d’arrêté préfectoral sur l’obligation d’un ravalement de façade à une fréquence donnée, quand êtes-vous concerné par ces travaux de rénovation ? L’aspect et l’entretien d’une façade dépendent de plusieurs paramètres : la dégradation naturelle, la pollution, les conditions climatiques ou, plus simplement, le type de couverture de façade que vous possédez.

Une façade peut montrer des signes de vieillesse et de salissure au bout de quelques années, vous pouvez néanmoins la conserver le plus longtemps possible en réalisant des entretiens réguliers. Pour un ravalement complet, la fréquence conseillée reste de 10 ans, voire 15 dans certains cas. Nous vous conseillons de ne pas excéder 20 ans entre chaque ravalement.

Un ravalement de façade complet permet, outre son rôle esthétique, une meilleure étanchéité. Il est donc indispensable de le faire réaliser dans des temps impartis.

Au vu du coût global que peut représenter un ravalement de façade, nous ne pouvons que vous conseiller de faire établir des devis auprès de différents artisans.

Vous en savez maintenant un peu plus sur la fréquence de réalisation d’un ravalement de façade. Pour plus de conseils et de renseignements sur le ravalement, votre site Conseils Réno est à votre disposition.