Quelle finition de peinture pour un couloir ?
Vous changez les peintures intérieures de votre logement ? Conseils Réno vous révèle quelle finition de peinture pour un couloir choisir.
PEINTURESTRAVAUX DE RÉNOVATION
Conseils Réno
8/4/2024




Les peintures intérieures sont catégorisées en 4 finitions : mate, velours, satinée ou brillante, qui correspondent chacune à un taux de brillance plus ou moins élevé et à une certaine résistance. Le type de finition de peinture dépend de la pièce où vous envisagez de l’appliquer. Conseils Réno vous donne ici des pistes pour savoir quelle finition de peinture pour un couloir choisir.
Les types de finitions de peinture
Faisons tout d’abord un point sur les différentes finitions de peinture, qui se déclinent en 4 catégories :
La peinture mate. Elle ne reflète pas de lumière par définition, mais sa qualité première est d’atténuer fortement les défauts du mur. Souvent utilisée pour les plafonds, parce qu’elle résiste peu aux coups, elle a néanmoins un fini très élégant et sobre.
La finition velours. Le juste choix entre mat et brillant, elle donne un côté poudré et soyeux aux murs, tout en cachant les imperfections comme une finition mate, mais en étant nettement plus résistante. Facile à poser et lessivable, son défaut est d’être un peu moins durable que la peinture brillante.
La peinture finition satinée. la plus polyvalente et la plus connue des finitions. Elle réfléchit la lumière et donne visuellement un aspect plus grand à votre pièce. Elle est solide et résistante aux coups, applicable dans toutes les pièces mêmes humides, mais demande un support préparé sans trop de défauts.
La peinture finition brillante. C’est la plus lumineuse des peintures, celle qui reflète le plus la lumière. Lessivable et très résistante, elle est la plus utilisée dans les cuisines et salles de bain.




Les spécificités du couloir
Un couloir est un lieu de passage pour desservir les différentes pièces de votre logement. Il est en principe sombre et sans fenêtre. Bien qu’il ne soit qu’un lieu de passage, le couloir doit quand même avoir une certaine âme.
Vous pouvez alors éclaircir un couloir sombre avec des couleurs claires ou essayer de l’égayer avec des coloris vifs pour couper sa longueur.
Quelle finition de peinture pour un couloir choisir : notre réponse
Maintenant que vous avez découvert les différentes finitions de peinture, nous pouvons parler de l’application dans un couloir. Toutes les finitions sont possibles dans un couloir, mais Conseils Réno vous conseille d’opter pour une finition résistante.
Il est fréquent que les couloirs ne soient pas particulièrement larges, et il est alors impératif que la peinture présente une certaine résistance pour ne pas s’abîmer en cas d’accrochage d’un vêtement.
Vous vous demandiez quelle finition de peinture pour un couloir choisir ? Le choix vous appartient en fonction de vos préférences esthétiques ! Nous vous conseillons toutefois de privilégier une finition résistante.
Astuces, guides et conseils autour de l'univers des travaux
Accès rapide
© 2024
Nos guides

