Quelle épaisseur d’isolant pour un rail de 70 mm ?
Vous ne savez pas quelle épaisseur d'isolant pour un rail de 70 mm envisager ? Conseils Réno se penche sur la question.
ISOLATION
Conseils Réno
10/28/2024




Vous vous retrouvez confronté aux dimensions des rails d’ossatures métalliques permettant la pose de plaques de plâtre ? Mais en quoi la taille du rail détermine l’épaisseur d’isolant et quelle épaisseur d’isolant choisir pour un rail de 70 mm ? Conseils Réno vous explique tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’un rail de 70 mm ?
Destiné à l’assemblage d’une ossature métallique, le rail est un élément qui se pose horizontalement afin de maintenir les montants verticaux. Il existe différents formats de rail : 48, 70 et 90, calculés en mm. De la taille des rails dépend l’épaisseur de votre isolant.
Les ossatures métalliques sont destinées à la réalisation de cloisons ou de plafonds. Une cloison en plaques de plâtre est donc composée de deux épaisseurs de plaque auxquelles on ajoute une épaisseur d’isolant de la taille du rail.




Quelle épaisseur d’isolant pour un rail de 70 mm ?
Utiliser des rails de 70 mm vous permettra d’envisager la pose d’un isolant tel que la laine minérale. En panneaux ou en rouleaux de 70 mm d’épaisseur, la laine de verre peut par exemple se révéler être un excellent isolant à glisser dans des rails standards. La laine de bois, les fibres de lin ou le chanvre peut également convenir selon l’emplacement de votre cloison et la performance énergétique visée.
Pour réaliser un doublage sur rail, vous devrez choisir l’épaisseur de plâtre adaptée à votre construction, ainsi que l’épaisseur d’isolant correspondant. Du 70 mm dans notre situation. Attention, la taille de votre plaque de plâtre ne détermine pas l’isolation thermique et phonique de votre pièce, vous devez toujours utiliser un isolant pour cela.
Les isolants les plus fréquemment utilisés en construction ou en rénovation mesurent entre 50 et 70 mm d’épaisseur. Ils sont donc parfaitement indiqués pour un rail de 70 mm. Cette épaisseur convient aussi bien aux cloisons distributives que séparative. Si vous prenez un isolant plus épais, vous devrez le comprimer fortement, ce qui n’est pas recommandé.
Maintenant que vous savez que l’épaisseur d’isolant convenant à un rail de 70 mm est de 700 mm également, à vous de choisir le matériau le plus adapté à vos besoins.
Astuces, guides et conseils autour de l'univers des travaux
Accès rapide
© 2024
Nos guides

