Quelle est la durée de vie d’un enduit de façade ?
🧱 Conseils Réno vous révèle dans cet article quelle est la durée de vie d’un enduit de façade.
RAVALEMENT DE FAÇADE
Conseils Réno
8/9/2024




Lors d’une rénovation, la façade est souvent un gros projet. Quelle que soit la surface de votre bien, entreprendre le ravalement a nécessairement un coût et vous pouvez alors vous poser la question de la durabilité de celui-ci. Afin de vous éclairer sur ce point, Conseils Réno vous révèle dans cet article quelle est la durée de vie d’un enduit de façade, en moyenne.
L’enduit de façade dans le cadre du ravalement de façade
Avant de voir quelle est la durée de vie d’un enduit de façade, il convient tout d’abord de se pencher sur la façade en elle-même. La façade de votre maison est la première chose que l’on voit, son coloris et son style doivent donc être soigneusement choisis et réalisés. Dans le cadre d’un ravalement de façade, l’application d’un enduit peut s’avérer indispensable. Il va servir de protection et d’isolant. Appliqué directement sur votre mur brut, que celui-ci soit en béton ou en brique, il va servir à le protéger, l’uniformiser et surtout l’embellir.
L’enduit se présente sous plusieurs formes, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de vos murs. L’enduit synthétique, avec une longue durée de vie, car moins sensible à la saleté, s’applique sur une couche de ciment, son inconvénient majeur est de ne pas laisser respirer le mur. L’enduit traditionnel, le plus connu, est idéal pour un mur irrégulier et a une longue durée de vie. Vous pouvez également vous tourner vers l’enduit monocouche, qui est le plus rapide à l’emploi et le plus simple à appliquer si vous réalisez votre ravalement seul.
Vous pouvez choisir votre enduit en différentes finitions selon le style que vous désirez donner à votre maison : lissé, écrasé ou taloché.




Quelle est la durée de vie d’un enduit de façade ?
La durée de vie d’un enduit de façade est très variable, selon la qualité de votre enduit, mais également selon les conditions climatiques de votre région (soleil et pluie) et selon son entretien. Si vous avez utilisé un enduit qualitatif et un traitement adéquat, votre façade pourra toutefois offrir une résistance durant de longues années.
La pollution abîme également votre façade. Ainsi, si votre maison est située en centre-ville, vos murs se saliront plus rapidement et l’enduit présentera, au moins sur le plan esthétique, une durabilité moindre en comparaison d’une maison isolée. L’entretien que vous portez à votre façade joue également un rôle. Si vous nettoyez votre façade tous les ans, vous pouvez espérer garder votre enduit intact plus longtemps.
De manière générale, si vous vous demandez quelle est la durée de vie d’un enduit de façade, vous pourrez compter entre 10 et 20 ans.
À noter
Il est à noter que, selon votre commune de résidence, un arrêté préfectoral peut vous contraindre à un ravalement de façade tous les dix ans.
Ainsi, si vous vous demandiez quelle est la durée de vie d’un enduit de façade, vous pouvez considérer que celui-ci est amené à vivre entre 10 et 20 ans. Un bon entretien régulier peut toutefois allonger ce délai, si les conditions s’y prêtent.
Astuces, guides et conseils autour de l'univers des travaux
Accès rapide
© 2024
Nos guides

