Quelle est la différence entre un plancher flottant et un plancher stratifié ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre un plancher flottant et un plancher stratifié ? Conseils Réno se penche sur la question.

REVÊTEMENTS DE SOLS

Conseils Réno

8/2/2024

Différence plancher flottant plancher stratifié
Différence plancher flottant plancher stratifié
Différence plancher flottant plancher stratifié
Différence plancher flottant plancher stratifié

Lors de travaux de rénovation, la question du revêtement de sol se pose rapidement. Dans le séjour ou dans les chambres, le plancher est souvent le premier choix. Si vous avez déjà entendu parler du parquet flottant et du sol stratifié, savez-vous les distinguer ? Conseils Réno vous explique quelle est la différence entre un plancher flottant et un plancher stratifié.

Qu’est-ce que le plancher flottant ?

Le plancher flottant est une méthode de pose du parquet. Élégant et offrant tout de même une certaine durabilité, le plancher flottant a la réputation d’être un revêtement de sol au rapport qualité-prix intéressant, car moins onéreux que le parquet massif.

Si le plancher flottant peut être stratifié, il peut également être contrecollé. Dans ce cas, le plancher flottant est alors composé de bandes de bois de 2.5 mm minimum. Il prend la forme de planches à clipser ou à coller entre elles, sans avoir besoin de les fixer au sol. Il s’agit là du principal avantage du plancher flottant, vous pouvez simplement le poser sur votre ancien revêtement, carrelage ou moquette.

Attention

Son principal inconvénient réside dans sa mauvaise résistance à l’humidité.

bannière blog
bannière blog
bannière blog
bannière blog

Qu’est-ce que le plancher stratifié ?

Le plancher stratifié est un revêtement de sol constitué de différentes strates. En réalité, le plancher stratifié n’est donc pas réellement un plancher, il s’agit d’un abus de langage. Il peut uniquement s’installer avec la méthode de pose flottante.

Vous pouvez le poser sur un ancien revêtement à l’exclusion de la moquette, et dans toutes les pièces, y compris cuisine et salle de bain.

Le plancher stratifié est disponible dans de très nombreux motifs, en imitation parquet, carrelage ou béton ciré. Vous pouvez le trouver dans des prix abordables et présentant une durée de vie honorable. Il est également très facile d’entretien, un passage de serpillère lui suffit.

Quelle est la différence entre un plancher flottant et un plancher stratifié ?

Vous l’aurez compris, le plancher flottant et le plancher stratifié désignent deux éléments bien distincts. S’ils sont souvent assimilés, il existe pourtant une vraie différence entre le plancher flottant et le plancher stratifié.

Le plancher flottant désigne ainsi une méthode de pose (pouvant être utilisée pour le plancher stratifié, mais également du contrecollé). Le plancher stratifié, lui, est un type de revêtement de sol.

Vous savez maintenant quelle est la différence entre le plancher flottant et le plancher stratifié. Pour d’autres conseils et astuces, n’hésitez pas à parcourir nos derniers articles !