Quelle est la différence entre le multicouche et le PER ?

Pour vos travaux de plomberie, Conseils Réno vous présente la différence entre le multicouche et le PER.

PLOMBERIE

Conseils Réno

8/9/2024

Différence entre multicouche et PER
Différence entre multicouche et PER
Différence entre multicouche et PER
Différence entre multicouche et PER

Si vous êtes actuellement en pleine rénovation, le poste plomberie peut potentiellement se présenter. Et le matériau des tuyaux à choisir pour votre circuit d’eau potable va sans doute vous intriguer. Nous pouvons penser à tort qu’un seul matériau existe pour les tubes, mais en réalité, différentes options sont disponibles. Il est alors possible de réaliser sa plomberie avec des tubes multicouches ou PER. Conseils Réno vous parle ici de la différence entre le multicouche et le PER.

Qu’est-ce que le multicouche ?

Pour les travaux de plomberie, les tubes multicouches existent en plusieurs diamètres et plusieurs raccords pour répondre à toutes vos demandes. Mais qu’est-ce que le multicouche ?

Le multicouche est un matériau utilisé pour fabriquer des tubes de plomberie. Il combine tous les avantages du cuivre et du PER, tout en ayant en plus ses propres qualités. Il est composé de plusieurs couches de polyéthylène réticulé et d’aluminium. Il s’agit d’un type de tube résistant et fiable.

Vous pouvez le calibrer et le couper selon vos besoins avec des outils adaptés. Il ne nécessite aucune soudure ni aucune connaissance spécifique si vous êtes débutant. Le multicouche peut être utilisé pour des installations d’eau chaude et d’eau froide, ainsi que pour les systèmes de chauffage.

bannière blog
bannière blog
bannière blog
bannière blog

Qu’est-ce que le PER ?

Le PER est un tuyau en polyéthylène réticulé, vendu en rouleaux de différents formats et calibres, idéal pour les travaux de plomberie sanitaires ou de chauffage. Facile à utiliser, maniable et polyvalent, il est adoré des particuliers qui débutent en plomberie. Solide, il peut supporter une température allant jusqu’à 60 degrés Celsius. Il est enfin financièrement économique et très léger.

Son principal inconvénient est sa résistance moindre en comparaison du tube multicouche. En outre, il ne supporte pas les UV et ne doit donc pas être apparent.

Mais alors, quelle est la différence entre le multicouche et le PER ?

Quelle est la différence entre le multicouche et le PER ?

La principale différence entre le multicouche et le PER réside dans le coût des tubes et dans leur longévité. Le multicouche est plus robuste et vous garantira une installation plus durable dans le temps, mais le PER est plus facile à installer et bien moins coûteux à l’achat.

Le multicouche est blanc, le PER, lui, existe en bleu et rouge pour différencier les réseaux d’eau chaude et d’eau froide. Le multicouche peut être à mémoire de forme, ce qui facilite son installation. Si le PER est plutôt utilisé pour des installations encastrées, le multicouche pourra être envisagé pour des installations non protégées.

En cas de doute lors de votre choix, nous vous conseillons le multicouche, un peu plus cher lors de l’achat, mais nettement plus résistant.

Maintenant que vous connaissez la différence entre le multicouche et le PER, vous pouvez vous lancer dans l’achat de vos tubes de plomberie. Pour plus de conseils sur vos travaux, n’hésitez pas à parcourir le reste de notre site !