Quel type de tuyaux pour l’évacuation des eaux usées ?

Vous vous demandez quel type de tuyaux utiliser pour l'évacuation des eaux usées ? Nous évaluons la question dans cet article !

PLOMBERIE

Conseils Réno

9/20/2024

Quel type de tuyaux pour l’évacuation des eaux usées ?
Quel type de tuyaux pour l’évacuation des eaux usées ?
Quel type de tuyaux pour l’évacuation des eaux usées ?
Quel type de tuyaux pour l’évacuation des eaux usées ?

Vous êtes contraint d’en passer par le remplacement de votre système de plomberie ? Le nombre et le type de tuyaux spécifiques peuvent vous paraître complexes. Face à cette problématique, Conseils Réno vous éclaire sur le type de tuyaux à choisir pour l’évacuation des eaux usées.

Les différents types de tuyaux d’évacuation

Lors de vos travaux de plomberie, vous aurez sans doute à installer des tuyaux d’alimentation d’eau et d’autres, dédiés à l’évacuation des eaux usées. Opérations assez complexes qui demandent une certaine connaissance des opérations sanitaires. Nous allons vous parler des différents types de tuyaux que vous pouvez choisir, et notamment le type de tuyaux pour l’évacuation des eaux usées :

  • Le tuyau en PVC. Le plus utilisé et le plus connu. Parfaitement adapté à l’évacuation des eaux ménagères et aux eaux vannes (eau des toilettes), vous pouvez l’utiliser sans crainte. Facile d’installation, il ne demande aucun travail de soudure, mais peut se déformer avec le temps. Pensez dans ce cas à une installation encastrée pour éviter un visuel disgracieux,

  • Le tuyau flexible. Complètement polyvalent, vous pouvez l’utiliser aussi bien pour votre plomberie de raccordement que pour vos évacuations d’eaux usées. Facile à poser et ne nécessitant pas le recours à un professionnel si vous possédez quelques bases de plomberie. Sans déformation avec le temps, vous pouvez l’installer en fixation apparente. Son principal inconvénient réside dans son prix : il est de loin le plus cher du marché.

  • Le tuyau en PER/PEX. Matériau robuste et économiquement intéressant (le moins cher de tous), il se décline en plusieurs coloris pour faciliter le repérage. Parfaitement polyvalent, il possède une certaine isolation sonore qui le rend confortable. Ses deux inconvénients résident dans son installation peu simple, et souvent réservée à des plombiers avertis et à sa faible résistance à l’eau extrêmement chaude.

bannière blog
bannière blog
bannière blog
bannière blog

Quel type de tuyaux pour l’évacuation des eaux usées ?

En raison de leur simplicité de pose et de leurs multiples avantages, nous vous conseillons de vous orienter vers des tuyaux en PVC pour l’évacuation de vos eaux usées. Légers, supportant bien les fortes températures (comme pour l’évacuation de la machine à laver) et simple d’installation, le tuyau PVC a bien des points forts.

Le bon diamètre de tuyau a également son importance, il se doit d’être parfaitement adapté. Les tuyaux se connectent entre eux par collage, vous devrez vous équiper des fournitures adéquates. Pour une installation conforme et sécurisée, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la plomberie. Faites réaliser des devis ou contactez des artisans de votre connaissance.

Vous savez maintenant quel type de tuyau choisir pour l’évacuation de vos eaux usées. Pour plus de recommandations sur les travaux, le site Conseils Réno est à votre disposition.