Quel est le meilleur isolant phonique pour une cloison ?

Conseils Réno vous parle ici des solutions d'isolation phonique pour les cloisons intérieures de votre habitation.

ISOLATION

Conseils Réno

10/24/2024

Quel est le meilleur isolant phonique pour une cloison
Quel est le meilleur isolant phonique pour une cloison
Quel est le meilleur isolant phonique pour une cloison
Quel est le meilleur isolant phonique pour une cloison

Pour un meilleur confort auditif au quotidien, choisir une bonne isolation phonique est importante. Dans cette optique, il existe plusieurs solutions d’isolation phonique. Conseils Réno vous parle ici de la meilleure isolation phonique pour une cloison.

L’isolation phonique

L’isolation phonique, ou acoustique, est un système permettant d’éviter la propagation du bruit. Le bruit est mesuré en décibels, et un nombre de décibel confortable est compris entre 30 et 40 (soit une conversion calme). Vous pouvez distinguer plusieurs zones d’activité sonore chez vous afin de choisir votre niveau de confort acoustique, entre calme et confort.

Second point à prendre en compte : votre lieu d’habitation. Si vous vous trouvez sur un couloir aérien, votre habitation sera forcément plus bruyante qu’en campagne isolée et vous devrez choisir un isolant adapté. Les bruits aériens, d’impacts ou indirects se répercutent différemment dans l’espace. Ainsi, plus vous isolerez phonétiquement vos cloisons, moins vous aurez de répercussions de bruit.

bannière blog
bannière blog
bannière blog
bannière blog

Quel est le meilleur isolant phonique pour une cloison ?

Les meilleurs isolants pour les cloisons dépendent concrètement de votre budget et de vos besoins. Vous pourrez notamment envisager les isolants minéraux : laine de verre ou laine de roche en rouleaux. Ce type d’isolant amortit à la fois les bruits d’impact et les bruits aériens. Petit plus, un isolant minéral assurera également une fonction d’isolation thermique.

La ouate de cellulose vous offre également un très grand confort phonique. Entièrement recyclable et facile à installer, elle est très utilisée et reconnue pour la création de cloisons acoustiques.

La laine de bois vous est proposée en autre solution d’isolation acoustique. Mais tout comme la ouate de cellulose, elle n’aime pas l’humidité, ce qui est son plus gros inconvénient. Le prix est un point à prendre en compte, surtout si vous avez une grande surface de cloisons à isoler.

Pour savoir quel est le meilleur isolant phonique pour une cloison, vous pouvez faire appel à un professionnel du domaine qui saura vous renseigner plus en détail.