Quel matériau choisir pour sa clôture de jardin ?

Conseils Réno se penche sur les différents matériaux envisageables dans le cadre d'une construction de clôture de jardin.

TRAVAUX EXTÉRIEURS

Conseils Réno

7/23/2024

Dans le cadre de l’aménagement de vos extérieurs, divers travaux peuvent être entrepris et notamment l’installation d’une clôture. Complémentaire à l’acquisition d’un portail pour sécuriser votre bien, la clôture vous permet d’habiller élégamment les contours de votre bien avec une structure qui vous ressemble et qui encadre proprement votre terrain. Et afin de vous aider à bien choisir votre modèle, Conseils Réno se penche dans cet article sur la question : quel matériau choisir pour sa clôture de jardin.

L’intemporel : le fer forgé

Le premier choix que vous pouvez envisager si vous vous demandez quel matériau choisir pour sa clôture de jardin est le fer forgé. Choix intemporel et indémodable, le fer forgé habille les contours des terrains depuis déjà des décennies… Et ce n’est pas un hasard ! Cette solution pleine de charme vous permet d’offrir cachet et élégance à la devanture de votre maison, sans devoir rogner sur la robustesse.

En effet, le fer forgé est un matériau de clôture particulièrement résistant et qui supportera sans problème un vent important. Une telle clôture peut être installée sur un muret existant. S’il existe en remplissage plein, on le préfère généralement ajouré.

Les plus :
- Plein de charme
- Matériau particulièrement robuste

Les moins :
- Matériau onéreux
- Entretien exigeant

Un matériau alliant résistance et esthétisme : l’aluminium

Une autre piste vers laquelle vous pouvez vous tourner si vous vous demandez quel matériau choisir pour votre clôture de jardin est celle de l’aluminium. L’aluminium est un matériau tendance, car il est totalement recyclable et est personnalisable, ce qui fait de lui une alternative sérieuse au fer forgé et autres matériaux.

Bien souvent, les professionnels pourront vous proposer une structure d’ensemble avec une clôture pleine (ou sur muret) et un portail assorti, lui aussi en aluminium. En outre, la clôture en aluminium est simple à entretenir.

Serait-ce alors le matériau parfait, celui qui concilie toutes les demandes ? En réalité, oui et non. Si, sur le papier, l’aluminium semble présenter tous les avantages nécessaires à l’installation d’une telle structure à domicile, il convient tout de même de noter que son prix en fait un matériau onéreux. Alors, adapté, oui, mais pas à toutes les bourses.

Les plus :
- Matériau résistant et personnalisable
- Totalement recyclable

Les moins :
- Un prix d’achat qui peut vite devenir onéreux

bannière blog
bannière blog
bannière blog
bannière blog

Un bon rapport qualité-prix : le PVC

Et justement, pour rebondir sur le thème du budget, si le coût est un point important à vos yeux, vous pourrez alors envisager de vous tourner vers la clôture en PVC. Dans la liste des matériaux à envisager, le PVC est probablement celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix. En effet, avec un coût d’acquisition relativement contrôlé et une pose simple, le PVC permet de vous équiper à moindre coût.

En revanche, la différence de prix avec les autres matériaux que vous pouvez sélectionner pour votre clôture se ressent également sur la résistance de l’ouvrage. La clôture en PVC a du mal à supporter les changements climatiques et peut jaunir avec les rayonnements solaires.

Il restera tout de même à noter qu’elle est très simple d’entretien de par sa matière. Le PVC est donc avant tout un choix pragmatique si vous recherchez un moyen économique de protéger votre terrain.

Les plus :
- Une solution économique…
- … Et simple à installer

Les moins :
- Une résistance moindre par rapport aux autres matériaux

Le choix responsable : le bois

Alternative responsable, le bois permet de limiter l’impact de l’acquisition d’une clôture en se tournant vers un matériau renouvelable. Très bonne alternative aux autres matériaux, la clôture en bois cumule de nombreux avantages.

C’est une solution solide et présentant une durabilité intéressante, surtout compte tenu de son prix qui reste tout à fait correct. En outre, bien que la personnalisation soit moins importante que sur d’autres matériaux, vous pourrez tout de même trouver une clôture en bois à votre goût grâce aux différentes essences de bois.

Conseils Réno attire toutefois votre attention sur l’entretien de ce matériau qui est délicat et doit être soigneusement réalisé pour assurer sa longévité.

Les plus :
- Un matériau responsable
- Des styles variables grâce aux essences de bois

Les moins :
- Un entretien délicat

Un matériau solide : le béton

Enfin, le dernier matériau vers lequel il est possible de se tourner si vous vous demandez quel matériau choisir pour sa clôture de jardin est le béton. Cette solution est avant tout adaptée si vous recherchez un moyen d’ériger une clôture haute masquant totalement la vue. Grâce à la personnalisation qu’il offre aujourd’hui, il est possible d’y avoir recours pour concevoir une clôture à votre image.

Cependant, c’est une solution peu responsable et dont la pose nécessitera, dans la majorité des cas, l’intervention d’un professionnel pour s’assurer d’une installation durable.

Les plus :
- Matériau particulièrement solide si la clôture est bien installée

Les moins :
- Solution peu responsable
- Pose délicate

Barrière
Barrière

Quel matériau choisir pour sa clôture de jardin : le bilan

Ainsi, si vous vous demandiez quel matériau choisir pour sa clôture de jardin, tout dépendra en réalité de la nature de votre projet, de votre budget et de vos attentes. Si vous disposez d’un peu de budget et recherchez une solution solide et résistante, l’aluminium pourra être le matériau à privilégier, de même que le fer forgé.

Au contraire, si vous recherchez une clôture plus économique, vous pourriez envisager le PVC ou le bois.

Envie de découvrir d’autres astuces liées aux travaux extérieurs ? Ne manquez pas de parcourir le reste de notre site !