Quel grain pour poncer des volets en bois ?

Vous vous quel grain pour poncer des volets en bois choisir ? Conseils Réno vous répond dans cet article !

DÉCAPAGETRAVAUX DE RÉNOVATION

Conseils Réno

9/3/2024

Quel grain pour poncer des volets en bois ?
Quel grain pour poncer des volets en bois ?
Quel grain pour poncer des volets en bois ?
Quel grain pour poncer des volets en bois ?

Le ponçage de volets est la première étape de la rénovation de ces derniers. En effet, sans le ponçage, pas de nouvelle peinture possible. Mais vous pouvez alors vous demander quel grain pour poncer des volets en bois faut-il choisir ? Conseils Réno vous répond !

Qu’est-ce que le grain ?

Afin de réaliser un travail de ponçage optimal, vous pouvez vous équiper de papier à poncer. Mais les différents choix dans les magasins vous laissent perplexe : quel grain choisir, et surtout, qu’est-ce que le grain ?

Le grain est la densité d’abrasif sur un papier. Plus la densité est élevée, moins le papier sera abrasif. Le grain est une matière végétale et abrasive fixée sur un papier semi-rigide (ou une toile). Il peut être en silex, comme le « vrai » papier de verre, en corindon ou en toile émeri. Le grain est visible à l’œil nu sur le papier, et vous pouvez sentir la dureté des différents grains au toucher.

À noter

La densité se calcule en grain au cm2, et va d’extra-fin (400 grains au cm2), à extra gros grains (à partie de 16). À vous de choisir la densité la plus adaptée à votre besoin.

bannière blog
bannière blog
bannière blog
bannière blog

Quel grain pour poncer des volets en bois ?

Pour le ponçage de vos volets en bois, un grain épais est idéal pour venir à bout des différentes couches de lasure et de peinture. Le décapage est indispensable avant de procéder à une nouvelle couche de finition.

Ainsi, si vous vous demandez quel grain pour poncer des volets en bois, un grain épais, compris en 24 et 60, est une densité acceptable pour ce genre de travail. Veillez à toujours poncer dans le sens des fibres du bois, c’est-à-dire à la verticale, pour ne pas abimer votre volet. Et travaillez de manière régulière sur le bois, le geste est important pour l’intégrité de votre volet. Vous pouvez utiliser un papier manuellement ou opter pour une ponceuse électrique (cela sera moins chronophage et douloureux pour les bras).

Dès que vous voyez la couleur originelle du volet, vous pouvez envisager les finitions de ponçage avec un papier de grain supérieur à 200. Grattez encore un peu avec le grain fin, et vous aurez de très beaux volets parfaitement lisses et propres, prêts à recevoir une nouvelle couche de peinture.

Derniers petits conseils : veillez à toujours retirer les volets en bois du mur, le ponçage s’effectue à plat, avec le volet posé sur un support. Et portez un masque de protection pour la projection de particules dans l’air.

Maintenant que vous savez quel grain pour poncer des volets en bois utiliser, vous pouvez envisager la rénovation de vos volets.