Quel grain pour un aérogommage sur du bois ?
Si vous ne savez pas quel grain pour un aérogommage sur du bois, Conseils Réno vous renseigne dans cet article !
DÉCAPAGE
Conseils Réno
10/22/2024




L’aérogommage est une technique de décapage par abrasif projeté à basse pression. Efficace, précis et rapide, l’aérogommage est utilisé pour la rénovation de volets en bois par exemple. Mais quel grain utiliser pour un aérogommage sur du bois tendre ? Conseils Réno vous dit tout sur le sujet.
Qu’est-ce que l’aérogommage ?
L’aérogommage est une technique utilisée pour décaper et rénover des supports fragiles sans altérer leur qualité. Il s’agit d’une projection à basse pression d’un mélange d’air et d’abrasif choisi en fonction de la fragilité du support. Particulièrement efficace sur le bois, l’aérogommage permet de retrouver l’aspect du bois brut sur des volets ou des persiennes par exemple. Ou sur tout autre meuble en bois ayant reçu plusieurs couches de peintures ou de vernis successives.
Méthode rapide, l’aérogommage est plébiscité également pour des travaux minutieux, demandant de la précision. En effet, selon la taille de la buse utilisée, vous pouvez réaliser un décapage dans des endroits difficiles d’accès ou sur des moulures travaillées. Afin de réaliser un aérogommage efficace et doux pour votre support, le choix de la taille du grain est primordial.




Quel grain pour un aérogommage sur du bois ?
Plusieurs caractéristiques définissent les grains, en fonction de leur taille, de leur forme et de leur dureté à la projection. Le bois étant une surface tendre et fragile, le choix du grain est important. Vous devrez idéalement le choisir petit pour une projection la plus délicate possible.
Concernant la forme du grain, il est conseillé d’utiliser du grain angulaire et semi angulaire sur du bois. Efficace pour le décapage et surtout respectueux de l’intégrité du bois. Pour la taille, le grain utilisé en aérogommage est de la taille du sel fin : un grain est compris entre 0.04 et 0.06 mm. Plus le grain sera petit, plus le résultat sera doux sur une surface fragile.
La dureté d’un abrasif se calcule en mesh (ou microns), il s’agit d’une échelle de valeur de la résistance et de la dureté des pierres et minéraux. Pour un décapage de volets en bois, l’utilisation d’un abrasif de 200 mesh (74 microns) est appropriée. Un abrasif plus gros ou plus dur endommagerait le bois, veillez à toujours respecter sa fragilité.
Pour un aérogommage efficace et respectueux de votre support en bois, vous pouvez vous tourner vers un artisan spécialisé.
Maintenant que vous savez quel grain utiliser pour l’aérogommage de vos supports en bois, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans vos travaux de rénovation.
Astuces, guides et conseils autour de l'univers des travaux
Accès rapide
© 2024
Nos guides

