Qu’est-ce qu’un doublage demi-stil ?

Pour une solution simple et efficace, pourquoi ne pas penser à l’installation de contre-cloisons demi-stil ? Conseils Réno vous aide ici à y voir plus clair !

PLÂTRERIE

Conseils Réno

10/25/2024

Qu’est-ce qu’un doublage demi-stil
Qu’est-ce qu’un doublage demi-stil
Qu’est-ce qu’un doublage demi-stil
Qu’est-ce qu’un doublage demi-stil

Lors de vos travaux de rénovation, la question du renforcement de l’isolation phonique et thermique peut se poser. Pour une solution simple et efficace, pourquoi ne pas penser à l’installation de contre-cloisons demi-stil ? Mais qu’est-ce exactement que le doublage demi-stil ? Conseils Réno vous aide ici à y voir plus clair !

Le doublage demi-stil : définition

Une plaque demi-stil de plâtre est une contre-cloison qui vient doubler un mur pour en renforcer son isolation thermique et phonique. Il s’agit d’un type d’installation assez simple : des plaques de plâtre BA13 sont vissées sur des ossatures métalliques allant du sol au plafond. L’ossature, désolidarisée du mur, comprend tout d’abord un isolant (comme de la laine minérale), puis les plaques de doublage demi-stil.

Ce type d’installation est possible n’importe où, et ceci, peu importe l’état du mur. Particulièrement recommandé pour ses propriétés thermique et phonique, ce type de contre-cloisons est aussi bien utilisé dans les travaux de rénovation pour les particuliers, que sur des chantiers professionnels de grande envergure.

La pose de doublage demi-stil est une solution rapide, propre et efficace pour renforcer l’isolation de vos murs de façon économique (entre 30 et 50 euros/m2 hors pose).

bannière blog
bannière blog
bannière blog
bannière blog

La pose du doublage demi-stil

Si vous avez quelques notions de bricolage, la pose du doublage demi-stil ne devrait pas vous poser de problèmes particuliers. En premier lieu, il convient de fixer l’ossature qui recevra votre doublage demi-stil. Cette ossature métallique, particulièrement stable et qui s’étend du sol au plafond, va délimiter vos cloisons et donc, l’emplacement de vos plaques de plâtre.

Prévoyez un isolant en laine minérale derrière votre armure métallique, et installez-le au fur et à mesure de l’avancement de votre chantier. De l’épaisseur de votre isolant dépend la distance entre votre mur et l’ossature, attention à ce détail. Ensuite vous n’avez plus qu’à fixer votre doublage de plâtre demi-stil dans vos montants métalliques. Le doublage demi-stil se visse d’un seul côté de votre ossature. Veillez toujours à bien respecter le jointement entre les plaques et à les lisser correctement, afin d’assurer la solidité de votre ouvrage.

Les avantages du doublage demi-stil

Le doublage demi-stil possède de nombreux avantages en construction, comme en rénovation :

  • Un mur isolé avec un doublage demi-stil est propre et directement prêt à recevoir sa finition. Vous gagnez donc du temps en termes de travaux en pouvant l’utiliser sur des murs même très abîmé.

  • Il s’agit d’une méthode d’isolation rapide et économique, utilisable sur tous les types de chantier.

  • Vous pouvez insérer facilement vos gaines de plomberie et d’électricité entre l’isolant et la contre-cloison, pour un chantier parfait.

Vous pouvez donc profiter de tous les avantages du doublage demi-stil en réalisant une pose de qualité.

Maintenant que savez qu’est-ce qu’un doublage demi-stil, à vous de faire votre installation pour renforcer votre isolation thermique et phonique.