Qu’est-ce que l’aérogommage ?
Vous vous demandez qu'est-ce que l'aérogommage ? Conseils Réno vous en dit plus dans cet article.
TRAVAUX DE RÉNOVATIONDÉCAPAGE
Conseils Réno
8/7/2024




Dans le cadre de la rénovation de vos radiateurs ou de vos volets en bois, vous serez sans doute amené à procéder à un décapage en profondeur de vos supports avant leur nouvelle peinture. Plusieurs techniques existent dont celle de l’aérogommage, mais qu’est-ce que l’aérogommage ? On vous en dit plus.
Qu’est-ce que l’aérogommage ?
Parmi toutes les techniques de décapage utilisable sur les supports tel que la fonte, le bois (mobilier ou volets), le fer forgé ou le métal, l’aérogommage est l’une des plus connues et des plus efficace. Alors qu’est-ce que l’aérogommage ?
Il s’agit d’une technique de décapage qui consiste à projeter sur la surface à nettoyer un mélange d’abrasif naturel et d’air à l’aide d’un jet à basse pression. Vous choisissez votre buse de sortie de pression en fonction de la fragilité de votre support et pouvez commencer le travail. Le mélange air-abrasif ainsi projeté va décoller les peintures incrustées de façon rapide et efficace.
À noter
Pour réaliser un aérogommage, vous avez besoin d’un équipement adapté : une aérogommeuse, un compresseur et un abrasif bien sélectionné. Certaines boutiques spécialisées vous proposent la location de cet équipement.
Vous pouvez également vous tourner vers un professionnel pour effectuer votre aérogommage. Cette solution sera plus appropriée pour un projet de grande taille ou pour des supports particulièrement complexes à décaper. Le tarif est généralement appliqué au m² décapé.




Dans quel cas se tourner vers cette solution ?
Il existe bien entendu d’autres techniques de décapage comme le sablage par exemple, réservé aux surfaces plus dures. Mais pour les travaux de précision, l’aérogommage est recommandé. Le jet à basse pression permet en outre de ne pas détériorer votre volet ou votre meuble, comme pourrait le faire un décapage plus violent. L’aérogommage est donc plutôt recommandé pour vos surfaces et supports nécessitant une approche plus minutieuse.
Pour quelles applications peut-on utiliser l’aérogommage ?
Maintenant que vous savez qu’est-ce que l’aérogommage, vous vous demandez peut-être sur quels supports y avoir recours. L’aérogommage peut être envisagé pour le décapage de peinture sur les volets en bois, pour les supports en fonte ou pour restaurer un meuble ancien en bois.
Si vous avez des poutres en bois sur votre plafond, vous pouvez éliminer toutes les traces de lasure et de vernis à l’aide de l’aérogommage. Vous retrouvez ainsi le bois brut original vous permettant d’envisager un nouveau décor.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’aérogommage, vous pouvez également découvrir notre guide du décapage de volets en bois.
Astuces, guides et conseils autour de l'univers des travaux
Accès rapide
© 2024
Nos guides

