Pourquoi appliquer une peinture mate au plafond ?
Vous vous demandez pourquoi choisir une peinture mate pour le plafond ? Conseils Réno vous répond !
PEINTURES
Conseils Réno
10/9/2024




Vous êtes en train de rénover votre logement et en arrivez à l’étape fatidique de la peinture du plafond ? La peinture mate est souvent indiquée comme idéale sur les plafonds, mais pourquoi la préférer ? Conseil Réno vous en dit plus dans cet article !
Les qualités de la peinture mate
La peinture mate est l’exact opposé d’une peinture brillante, c’est-à-dire qu’elle ne renverra pas la lumière. De plus en plus tendance pour les intérieurs, la peinture mate apporte un côté cosy et chaleureux, justement dû à son absence de brillance. Il s’agit d’un type de peinture invitant à la douceur et à l’intimité, par contraire aux peintures brillantes plus modernes et lumineuses.
Autre qualité de la peinture mate : elle est moins tendue en pose que les autres peintures. C’est-à-dire qu’elle aura un plus fort pouvoir couvrant, idéal pour camoufler les imperfections et irrégularités de votre plafond. Lors de travaux de rénovation, si vous ne parvenez pas à réaliser une finition parfaite de votre support, la peinture mate sera idéale pour visuellement cacher les trous ou rayures de vos plaques de plâtre.




Les inconvénients de la peinture mate
La peinture mate a un principal inconvénient : c’est sa fragilité. En effet, n’étant pas lessivable et particulièrement sensible aux chocs, la peinture mate se révèle compliquée à entretenir. Elle est par exemple peu recommandée dans une chambre d’enfant, où les coups peuvent être courants.
Pourquoi appliquer une peinture mate au plafond ?
Avec son côté sobre et sa facilité d’application, la peinture mate est donc idéale pour vos plafonds. En blanc ou en couleur, vous pouvez peindre facilement tous vos plafonds au rouleau, même si vous êtes débutant en peinture. Son fort pouvoir couvrant vous permettra de cacher en toute facilité les défauts de votre plafond.
Un plafond ne nécessitant pas d’entretien particulier à long terme, sauf un dépoussiérage régulier à la tête de loup, vous n’avez aucun risque de choc dessus ni aucun besoin de lessivage. La peinture mate se révèle donc recommandée et idéale pour une utilisation en plafond.
Côté style, le mat va absorber la lumière pour vous apporter un plafond au fini élégant, lisse et sobre.
Maintenant que vous savez pourquoi il est plus judicieux de choisir une peinture mate pour vos plafonds, vous pouvez vous atteler à la mise en peinture !
Astuces, guides et conseils autour de l'univers des travaux
Accès rapide
© 2024
Nos guides

