Nombre de prises électriques dans une cuisine
Vous vous demandez combien de prises électriques dans une cuisine prévoir ? Conseils Réno se penche sur la question
ÉLECTRICITÉ
Conseils Réno
10/11/2024




Vous voilà en train de refaire votre cuisine, une des pièces préférées des Français ? Si les plans et autres choix de décoration se révèlent un véritable moment de joie et de plaisir, la question électrique peut être plus complexe. Et vous pouvez notamment vous demander quel est le nombre de prises électriques à prévoir dans une cuisine et pourquoi ? Conseils Réno vous en dit plus dans cet article.
Les besoins électriques dans une cuisine
Différents besoins en prise électrique s’appliquent dans une cuisine. Pour le gros électroménager, pour le petit et les besoins de la vie de tous les jours. Posez-vous également les questions suivantes lorsque vous dessinez vos plans d’installations : ai-je besoin de prises supplémentaires ou puis-je me contenter du minimum qu’impose la loi ?
Sachez qu’il faut prévoir deux types de prises pour votre cuisine : spécialisées et non spécialisées. Les prises spécialisées sont dédiées aux appareils à forte puissance comme la cuisinière, le four ou le lave-vaisselle. Les prises non spécialisées sont dédiées au reste de votre électroménager, réfrigérateur compris.
Si vous souhaitez brancher plusieurs petits électroménagers en plan de travail sans multiprise, sachez que vous pouvez remplacer une prise simple par une prise double ou quadruple. Une seule arrivée de courant suffit pour alimenter ce type de plaques. Vous multipliez ainsi votre surface de branchement en toute sécurité et esthétisme.




Réglementation concernant le nombre de prises électriques dans une cuisine
La série de normes NF C 15-100 définit notamment les règles de conception et d’installation de vos prises. Il s’agit d’une règlementation et d’une obligation légale. Vous devez vous référer à cette norme pour la rénovation et l’installation de vos prises électriques dans la cuisine. Si vous passez par un professionnel (cuisiniste ou électricien), celui-ci devra évidemment s’y conformer.
Selon la norme, le nombre minimum de prises électriques dans une cuisine est le suivant : outre les prises spécialisées, votre cuisine doit comporter au minimum 6 prises non spécialisées (dont 4 en plan de travail). Pour une cuisine inférieure à 4 m2, le nombre de prises non spécialisées est réduit à 3.
Par sécurité, il est interdit d’installer des prises électriques au-dessus d’un évier ou des plaques de cuisson. Si vous souhaitez une prise pour votre hotte, celle-ci doit être placée à 1.80m de hauteur minimum.
Maintenant que vous savez tout, plus qu’à réfléchir au positionnement idéal pour vos 6 prises obligatoires.
Pour réaliser vos travaux électriques, nous vous conseillons tout de même de faire appel à un artisan spécialisé dans le domaine.
Astuces, guides et conseils autour de l'univers des travaux
Accès rapide
© 2024
Nos guides

