Est-ce que le ravalement de façade est déductible des impôts ?
Vous vous demandez si le ravalement de façade est déductible des impôts ? Conseils Réno se penche sur la question.
RAVALEMENT DE FAÇADE
Conseils Réno
7/25/2024




Le ravalement de façade est une remise en état des façades de votre bien immobilier. Il consiste à remettre la devanture de votre maison à neuf ou au propre en effectuant un nettoyage, des éventuelles réparations et une mise en peinture (ou application d'enduit) de la totalité ou d’une partie des murs.
Demandant des compétences bien spécifiques et du matériel particulier (comme des échafaudages), le ravalement de façade doit être confié à un professionnel. Cependant, le coût peut rapidement devenir important selon la surface à couvrir. Et dans cette optique, vous pouvez alors vous demander si le ravalement de façade est déductible des impôts.
Est-ce que le ravalement de façade est déductible des impôts sur une résidence principale ?
Si vous vous lancez dans le ravalement de la façade de votre résidence principale, il convient de noter que cela n’est pas déductible des impôts. En effet, ce type de travaux est considéré comme esthétique.
En effectuant un ravalement de façade, vous valorisez votre bien principal et améliorez son aspect extérieur, mais cela n’a aucune incidence sur votre feuille d’impôts.
Un ravalement de façade est long et complexe. Il faut tout d’abord procéder au nettoyage complet de l’extérieur de votre habitation. Ensuite, des fissures apparentes peuvent être rebouchées. Une sous couche d’accrochage peut être appliquée et, enfin, la peinture ou l’enduit peut être utilisé. Le ravalement de façade est opéré par des professionnels spécialisés dans le domaine.
Le coût
Si vous souhaitez faire rénover la façade de votre habitation principale, faites effectuer des devis par des artisans qualifiés. Le prix peut varier entre 30 et 120 euros le m2, suivant le travail à effectuer, les techniques utilisées et votre zone d’habitation sur le territoire.
Si votre ravalement concerne uniquement le nettoyage et la réfection des peintures de votre façade, aucune déduction d’impôts n’est donc possible. Mais nous verrons plus bas que vous pouvez cependant prétendre à des aides si votre ravalement s’accompagne de travaux de rénovation énergétiques.




Quid des biens loués ?
Si vous êtes bailleur, et que vous faites effectuer des travaux de rénovation dans vos biens locatifs, vos ravalements de façade peuvent être déductibles des impôts. En effet, il s’agit dans ce genre de situations de rendre un bien qualitatif pour continuer à le louer correctement.
Le ravalement peut alors être considéré comme une dépense de réparation et d’entretien, éligible à une déduction fiscale sur les loyers encaissés durant l’année d’imposition des travaux.
Attention, pour être éligible à cette déduction, il faut avoir souscrit au bon régime d’imposition. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site d’Impots Gouv.
Ravalement de façade et rénovation énergétique : une possible ouverture à des aides
Comme nous l’avons vu en peu plus haut, bien qu’une déduction d’impôt soit impossible dans le cas du ravalement de façade sur résidence principale, vous pouvez tout de même bénéficier d’aides si celui-ci est associé à une rénovation énergétique. Dans le cas d’un ravalement de façade, vous pourrez alors l’associer à une Isolation Thermique par l’Extérieur.
Ces travaux peuvent être envisagés si vous estimez la performance énergétique de votre bien insuffisante ou que vous avez constaté la présence de ponts thermiques.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) peut être effectuée en même temps que votre ravalement de façade. On distingue alors deux grandes méthodes envisageables :
L’isolation extérieure sous enduit : Il s’agit de poser un isolant sur la partie extérieure des murs avant de le recouvrir d’un enduit de protection.
L’isolation extérieure sous bardage : L’isolant est alors installé sous un bardage qui peut être en bois, en PVC…


Les économies réalisées pourront varier en fonction de l’état global de l’isolation de votre bien (outre les murs, la toiture a notamment un impact dans l’isolation thermique) et le type de matériau isolant utilisé.
Pour ce type de travaux, la facture peut aller jusqu’à plus de 200 euros du m2.
Ces travaux ne concernant pas uniquement la partie esthétique de votre habitation principale, mais également son amélioration énergétique, vous pouvez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’. Évidemment, son attribution se fait sous réserve d’éligibilité.
Plusieurs autres aides relatives à la rénovation énergétique peuvent être disponibles pour l’Isolation Thermique par l’Extérieur comme la TVA à 5.5% et l’éco-prêt à taux 0% (Éco-PTZ).
Attention, pour bénéficier de ces aides, vous devrez, entre autres conditions, faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Ainsi, si vous vous demandiez si le ravalement de façade est déductible des impôts, vous pouvez retenir que :
Le ravalement de façade n’est pas déductible des impôts s’il concerne la résidence principale.
Le coût du ravalement de façade peut être déductible des loyers encaissés s’il concerne un bien locatif.
Astuces, guides et conseils autour de l'univers des travaux
Accès rapide
© 2024
Nos guides

