Quelle est la différence entre une chape et un ragréage ?

Conseils Réno vous explique ici quelle est la différence entre une chape et un ragréage.

REVÊTEMENTS DE SOLS

Conseils Réno

10/8/2024

Différence chape ragréage
Différence chape ragréage
Différence chape ragréage
Différence chape ragréage

Lors de vos travaux de rénovation, la couverture du sol est une question primordiale : quel revêtement poser et comment bien préparer son sol ? Vous serez peut-être alors confronté à une problématique d’inégalité du sol vous poussant à couler une chape ou bien à réparer les irrégularités avec un ragréage. Conseils Réno vous explique ici quelle est la différence entre une chape et un ragréage.

La chape

Une chape est une couche de mortier reposant directement sur du gros œuvre afin d’assurer la finition de la dalle. Elle peut rester brute ou servir de support pour une finition en carrelage ou en parquet. Elle participe également à l’isolation acoustique ou thermique des locaux.

Il ne faut pas confondre chape et dalle. La chape n’est pas structurelle, elle ne soutient en rien votre construction, il s’agit d’un élément de finition lisse. Dans beaucoup d’entrepôts, elle reste brute. Elle est réalisée en mortier à base de ciment, de résine ou de chaux et est surtout présente pour aplanir un sol en attente de recouvrement.

bannière blog
bannière blog
bannière blog
bannière blog

Le ragréage

Le ragréage, lui, intervient plutôt dans les travaux de rénovation, pour vous aider à aplanir ou à niveler un sol ancien ou très abimé. Vous pouvez effectuer un ragréage sur plusieurs types de supports : dalle, béton… La pose se fait par-dessus un primaire d’agréage, pour une adhésion optimale et si jamais le support n’est pas complètement apte à supporter directement le mortier.

Vous répandez votre produit de ragréage sur votre surface, vous lissez au besoin et laissez sécher.

Quelle est la différence entre une chape et un ragréage ?

La différence entre la chape et le ragréage réside surtout dans l’épaisseur d’application et dans le prix final. Une chape est moins fluide qu’un ragréage, elle est là pour combler, tandis que le ragréage, lui, est destiné à lisser.

La chape peut être réalisée sur plusieurs centimètres d’épaisseur et convient parfaitement pour cacher de grosses imperfections. Elle va rattraper le niveau et vous offrir une surface lisse et utilisable même nue. Le ragréage va plutôt servir à corriger des petites imperfections ou à combler des petites épaisseurs, il est destiné à être recouvert.

Le ragréage est donc destiné à des corrections minimes. Pour un travail en épaisseur et une longévité maximale, la chape est recommandée. L’avantage du ragréage est son temps de séchage plus court.

Maintenant que vous connaissez la différence entre une chape et un ragréage, vous pouvez entamer vos travaux ou faire appel à un spécialiste du domaine pour vous guider vers la solution la plus adaptée à votre besoin !