Comment recouvrir une plinthe en carrelage ?
Pour la rénovation de votre revêtement de sol, Conseils Réno vous révèle comment recouvrir une plinthe en carrelage.
REVÊTEMENTS DE SOLSTRAVAUX DE RÉNOVATION
Conseils Réno
8/16/2024




Dans le cadre d’une rénovation, vous envisagez de remplacer ou masquer une plinthe ? Vous pouvez alors choisir de simplement recouvrir vos plinthes en carrelage. Il est en effet moins onéreux de recouvrir vos plinthes en carrelage que de les remplacer. Conseils Réno vous explique ici comment recouvrir une plinthe en carrelage.
Pourquoi recouvrir une plinthe en carrelage ?
Si vous avez des plinthes en carrelage, mais que ce dernier est abimé, présente des fissures ou que vous souhaitez quelque chose de différent ou de plus moderne, vous pouvez songer à changer le revêtement de sol. Et c’est alors que peut se poser la question des plinthes : qu’en faire si je change mon revêtement de sol ? Il est possible d’envisager de les recouvrir.
Recouvrir des plinthes est plus facile, moins long et moins coûteux que de devoir retirer le carrelage. Sans compter que retirer la plinthe risque d’abimer votre mur, si l’opération est mal réalisée. Plusieurs alternatives existent donc pour recouvrir vos plinthes : les repeindre, coller une plinthe en bois ou adapter dessus une surplinthe en PVC. Nous allons tout vous expliquer.
Comment recouvrir une plinthe en carrelage ?
Pour recouvrir une plinthe en carrelage facilement, plusieurs solutions s’offrent à vous : les repeindre avec une résine ou une peinture spéciale carrelage, coller une plinthe en bois dessus ou alors poser une surplinthe en mélaminé ou en PVC. Ces méthodes sont à la portée des bricoleurs amateurs. Veillez simplement à bien vous renseigner sur la qualité de la peinture en magasin ou à acheter suffisamment de longueur de surplinthe si vous optez pour cette méthode.
À noter que la pose de plinthes en bois ou en PVC vous demandera un peu de découpe pour adapter les dimensions. Pensez donc à vous munir du matériel adéquat.




Les méthodes à suivre
Maintenant que vous savez comment recouvrir une plinthe en carrelage, il convient de noter que chacune des méthodes proposées dispose d’une méthode d’application bien précise :
Pour une plinthe en bois : vous pouvez recouvrir vos plinthes en carrelage avec des plinthes en bois assorties à votre nouveau parquet, coupées à bonne longueur avant la pose. Pour cela, nettoyez et dégraissez soigneusement vos plinthes puis munissez-vous d’un pistolet à colle type acrylique ou néoprène (colles résistantes à l’eau et aux moisissures). Appliquez la colle sur l’arrière de la plinthe et sur le mur, puis coller fermement la plinthe en bois en appuyant fort. Retirez immédiatement les résidus de colle.
Pour repeindre vos plinthes en carrelage : vous pouvez choisir une résine ou une peinture spéciale carrelage dans le coloris de votre choix. Solution la moins onéreuse, elle a l’avantage d’offrir une large personnalisation grâce aux possibilités de couleurs et peut être assez résistante si vous la choisissez de bonne qualité. Appliquez la peinture ou la résine en deux couches, sur des plinthes propres et sèches.
Poser une surplinthe : appelée aussi plinthe de recouvrement, il s’agit d’une plinthe en PVC ou en mélaminé que vous pourrez laisser blanche ou recouvrir de la peinture de votre choix. Vous pouvez utiliser le même type de colle acrylique de fixation que pour les plinthes en bois et, par extension, la même méthode d’application. Son prix attractif, sa longévité et sa facilité de pose en font une référence pour la rénovation des plinthes en carrelage.
Maintenant que vous savez comment recouvrir une plinthe en carrelage, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans vos travaux de rénovation. Pour d’autres idées et astuces liées aux travaux de rénovation, ne manquez pas de faire un tour sur notre site !
Astuces, guides et conseils autour de l'univers des travaux
Accès rapide
© 2024
Nos guides

