Comment décaper la peinture d’un radiateur en fonte ?

Pour savoir comment décaper la peinture d’un radiateur en fonte, ne manquez pas cet article !

DÉCAPAGETRAVAUX DE RÉNOVATION

Conseils Réno

8/21/2024

décaper la peinture d’un radiateur en fonte
décaper la peinture d’un radiateur en fonte
décaper la peinture d’un radiateur en fonte
décaper la peinture d’un radiateur en fonte

Votre radiateur en fonte commence à fatiguer visuellement, mais vous souhaitez pouvoir le conserver ? Vous pouvez alors vous pencher vers la rénovation de celui-ci. Et celle-ci va notamment passer par un décapage de la peinture existante. Mais comment décaper la peinture d’un radiateur en fonte ? Conseils Réno vous donne ici quelques méthodes pour que votre radiateur retrouve toute sa beauté.

Pourquoi décaper la peinture de son radiateur ?

Au fil des années, votre radiateur peut avoir reçu des couches de peinture successives sans avoir été retiré du mur. Avec le temps de l’usure naturelle, ces couches peuvent s’écailler et devenir inesthétiques. Dans ce cas de figure, rénover son radiateur en profondeur permet alors de retirer les couches écaillées et de repartir sur une base saine et propre.

Les radiateurs en fonte sont des systèmes de chauffage de qualité, mais qui coûtent extrêmement cher, et les changer n’a que peu d’intérêt financier. C’est pourquoi il convient de les décaper afin de retrouver des équipements propres, sans un investissement trop lourd. Mais alors, comment décaper la peinture d’un radiateur en fonte ?

bannière blog
bannière blog
bannière blog
bannière blog

Comment décaper la peinture d’un radiateur en fonte ?

Il existe plusieurs techniques efficaces pour décaper la peinture d’un radiateur en fonte. Conseils Réno vous parle ici des deux méthodes les plus rapides et douces pour votre radiateur :

  • Le sablage ou aérogommage : à l’aide d’un appareil à pression (forte ou basse) que vous pourrez louer, vous projetez un mélange de décapant naturel abrasif et d’air. La force de la pression permet de décoller toutes les couches de peinture accumulées en toute facilité et rapidité. Attention toutefois à ne pas projeter trop fort pour ne pas endommager la surface de votre équipement. Selon la qualité de votre radiateur, nous vous conseillons de plutôt vous orienter vers l’aérogommage, technique plus douce que le sablage.

  • Le décapage chimique. Le décapage par bain permet une finition optimale tout en aidant au désembouage du radiateur en même temps. Si vous n’avez pas la possibilité de faire appel à un professionnel pour le décapage chimique par bain, il est possible de le réaliser à l’aide d’un décapant du commerce, mais nous vous conseillons de privilégier le recours à un artisan spécialisé.

Nous vous conseillons de faire décaper vos radiateurs en été, saison durant laquelle vous serez moins gêné par le manque de chaleur.

En outre, si vous vous demandiez comment décaper la peinture d’un radiateur en fonte, il convient de noter que certains professionnels peuvent vous proposer une remise en peinture après le décapage.

Maintenant que vous connaissez différentes méthodes de décapage pour vos radiateurs en fonte, vous n’avez plus qu’à passer à la rénovation pour profiter de vos radiateurs durant de longues années encore ! Besoin d’autres informations sur le décapage ? Parcourez nos derniers articles !

photo of gray oil heater
photo of gray oil heater