Chauffe-eau thermodynamique : combien de temps pour chauffer ?

Vous vous demandez combien de temps met un chauffe-eau thermodynamique à chauffer l'eau ? Conseils Réno se penche sur la question.

PLOMBERIE

Conseils Réno

8/19/2024

Chauffe-eau thermodynamique : combien de temps pour chauffer
Chauffe-eau thermodynamique : combien de temps pour chauffer
Chauffe-eau thermodynamique : combien de temps pour chauffer
Chauffe-eau thermodynamique : combien de temps pour chauffer

Le chauffe-eau thermodynamique est une installation de production d’eau chaude qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. Économique en énergie, vous pouvez toutefois vous poser des questions sur son temps de chauffe. Dans cette optique, Conseils Réno vous révèle pour le chauffe-eau thermodynamique, combien de temps pour chauffer faut-il compter.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique associe une résistance électrique à une pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

La pompe à chaleur intégrée va aspirer l’air environnant (celui-ci peut être intérieur ou extérieur selon l'installation) afin de réchauffer le fluide présent dans le chauffe-eau grâce aux calories présentes dans l'air. Le fluide énergétique va ainsi être compressé par les calories aspirées afin d’élever sa température.

En intérieur, nous vous conseillons d’installer votre chauffe-eau thermodynamique dans votre buanderie ou votre garage, car celui-ci a besoin de pouvoir brasser l’air d’une pièce d’au moins 20 m3. Une pièce de vie est déconseillée, car il est assez bruyant.

bannière blog
bannière blog
bannière blog
bannière blog

Chauffe-eau thermodynamique : combien de temps pour chauffer ?

Le temps de chauffe d’un chauffe-eau thermodynamique peut aller d'une large fourchette de 2 à 15 heures. Il dépend en effet de plusieurs paramètres. La température initiale de l’air entre en ligne de compte : si l'appareil capture une température tiède, la chauffe sera évidemment bien plus rapide que dans le cas d’un démarrage à froid.

Mais la principale variable à prendre en compte est la cuve de stockage de votre chauffe-eau thermodynamique : plus la cuve de votre chauffe-eau est grande, plus l’appareil mettra du temps à chauffer l’eau, tout simplement.

  • Pour un chauffe-eau de 100 à 150 L ; vous pourrez compter entre 2 et 4 heures de chauffe.

  • Entre 200 et 250 L, votre chauffe-eau pourrait déjà mettre 7 à 8 heures pour arriver à température.

  • Pour les cuves les plus importantes de plus de 300 L, vous devrez attendre plus de 10 heures et jusqu’à 15 heures pour les plus gros volumes.

Il s’agit bien entendu de temps approximatifs.

Vous savez maintenant qu’un chauffe-eau thermodynamique met entre 2 et 15 heures pour chauffer l’eau, en fonction du volume de la cuve et de la température initiale.

Envie d'en savoir plus sur les travaux de plomberie ? Découvrez nos autres articles liés !