Bardage en bois ou fibre ciment pour la façade ?
Quel bardage choisir pour votre façade : bois ou fibre ciment ? Conseils Réno vous dresse un comparatif des deux solutions.
TRAVAUX DE RÉNOVATIONTRAVAUX EXTÉRIEURS
Conseils Réno
10/17/2024




Le bardage est un revêtement extérieur applicable à la façade d’une habitation. Apposé sur la structure de la maison, le bardage ne participe pas à la tenue de votre habitation, il a pour but de modifier l’aspect esthétique et d’apporter isolation et étanchéité. Mais quel bardage choisir pour votre façade : bois ou fibre ciment ? Conseils Réno vous donne son avis.
Le bardage en bois
Le bardage en bois revêt bien des avantages : esthétisme, isolation thermique et acoustique. Concernant l’isolation, le bois étant un isolant naturel, un bardage extérieur en bois vous apporte donc un niveau d’isolation thermique et phonique supplémentaire, pouvant encore être amélioré par la pose d'un isolant en dessous. Le bardage en bois permet en outre de camoufler des fissures ou d’éventuels défauts sur une façade en toute simplicité.




Le fibre ciment pour la façade
Le fibre ciment est un matériau pour bardage composé de ciment, de sable et de cellulose. Produit moderne et esthétique, il apporte un côté architectural tout en possédant la solidité et la durabilité du ciment. Le bardage en fibre-ciment prend la forme de plaques que vous pouvez adosser de manière horizontale ou verticale sur votre façade.
Facile à entretenir, le bardage fibre ciment doit être posé sur un isolant afin de garantir une bonne isolation thermique. Son principal avantage réside dans sa durabilité et son insensibilité aux moisissures, bactéries et insectes. Il reste néanmoins un produit lourd qui demande une certaine expertise lors de la pose.
Bardage en bois ou fibre ciment pour la façade, lequel choisir ?
Le choix d’un bardage pour votre façade dépend avant tout du confort thermique et esthétique que vous souhaitez donner à votre maison. Le bardage bois est le plus répandu, il confère un aspect chaleureux à votre façade, mais nécessite un entretien régulier, le bois pouvant souffrir des agressions extérieures. Plus isolant que le fibre ciment, il est également plus coûteux.
Le bardage en fibre ciment aura lui une durée de vie supérieure sans entretien, un simple jet d’eau suffit pour plusieurs années. Son autre avantage réside dans sa forte résistante face aux aléas climatiques et aux invasions d’insectes. Moins onéreux, il est cependant plus difficile et lourd à poser, et ne possède pas le charme du bois.
Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur les différences entre le bardage bois et le bardage fibre ciment, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans votre projet de rénovation de façade.
Astuces, guides et conseils autour de l'univers des travaux
Accès rapide
© 2024
Nos guides

